Apple a fait de grands progrès en matière de renforcement de la sécurité de ses appareils mobiles. Cependant, de nombreuses personnes craignent toujours que leur iPhone ne soit piraté à distance.
C'est une question courante qui revient régulièrement et dans cet article, nous nous concentrerons sur la question de savoir si un iPhone peut être piraté à distance.
Avant de continuer, clarifions ce que signifie réellement le piratage à distance. Pour moi, la vraie définition est que quelqu'un pourrait pirater votre iPhone sans y avoir accès du tout.
Ce véritable piratage à distance est en fait possible mais comme je l'explique ci-dessous très peu probable.
Considérons maintenant le cas de certaines applications d'espionnage. Certains prétendent que vous pouvez pirater un iPhone à distance en utilisant leurs services. Cela peut être vrai… en quelque sorte, avec certaines limites.
Tout d'abord, certains font ces affirmations en se basant sur le fait que vous pouvez surveiller l'activité du téléphone à distance – une fois le logiciel installé sur le téléphone. Eh bien, vous pouvez, mais je ne crois pas que ce soit ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils entendent parler de piratage à distance !
La plupart pensent que cela signifie que vous pouvez installer à distance des applications d'espionnage – ce que vous ne pouvez pas !
Deuxièmement, il existe une méthode pour espionner le téléphone de quelqu'un en utilisant une méthode dite sans jailbreak. mSpy sans Jailbreak est un service d'application d'espionnage qui offre la possibilité de pirater à distance un iPhone via ses sauvegardes iCloud. Voir mon guide sur iCloud Hacking pour plus de détails.
Ceux-ci fonctionnent et dans certains cas, vous n'auriez même pas besoin d'accéder à l'appareil cible. Mais encore une fois, vous devez examiner les détails de leur fonctionnement.
Vous devez disposer de l'identifiant et du mot de passe Apple de l'utilisateur et son téléphone doit être configuré pour utiliser les sauvegardes iCloud. Ils doivent également avoir désactivé l'authentification à deux facteurs.
Comme vous pouvez l'imaginer, tout cela est formidable si vous avez besoin de surveiller l'iPhone de votre enfant, mais il est peu probable qu'il s'agisse d'une méthode pratique de piratage à distance pour un étranger. Ce qui serait également illégal de toute façon !
Avec tout cela à l'esprit, continuons….
Alors, est-ce possible ?
Cela pourrait surprendre la plupart des gens, mais vous devez savoir que le piratage à distance d'un iPhone est en fait tout à fait possible et peut être fait. Mais, les chances que cela arrive à une personne ordinaire sont très faibles.
Pourquoi? Voici quelques raisons qui pourraient mettre les choses en perspective pour vous :
Le véritable piratage à distance est incroyablement coûteux
Bien qu'il y ait eu quelques cas dans le passé où des appareils iOS ont été piratés, vous devez comprendre que le piratage à distance n'est pas quelque chose que vous pouvez faire en étant assis sur votre ordinateur.
Il existe plusieurs systèmes qui pourraient techniquement y parvenir – en utilisant un Stingray par exemple.
L'équipement nécessaire pour réaliser un véritable piratage à distance est incroyablement coûteux, coûtant plus de 100 000 $. Donc, pour justifier ce niveau de dépenses, vous auriez besoin d'être quelqu'un avec beaucoup de valeur.
De toute évidence, la plupart d'entre nous ne sont pas considérés comme des “cibles de grande valeur” en soi. En conséquence, le piratage à distance n'est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Il est assez rare que des hackers puissent s'offrir ce genre de logiciel et aller jusqu'à de tels extrêmes.
En conséquence, les pirates ne prendront tout simplement pas la peine de pirater un appareil iPhone en utilisant ces méthodes à distance.
Les vulnérabilités d'iOS sont corrigées
Apple a une politique très stricte pour garantir la sécurité de ses appareils, et la société fait un excellent travail pour la maintenir. Dès qu'une vulnérabilité est détectée dans son système d'exploitation, l'entreprise la corrige immédiatement.
Plus important encore, il existe un département distinct qui évalue constamment les risques et corrige les vulnérabilités qui pourraient survenir.
Dès qu'une vulnérabilité est détectée, elle est corrigée presque immédiatement. Vous avez peut-être remarqué que des mises à jour de sécurité sont publiées assez souvent par l'entreprise et c'est simplement pour corriger tout type de vulnérabilité.
C'est l'un des meilleurs avantages que vous obtenez en choisissant un appareil Apple plutôt qu'un appareil Android simplement parce que l'entreprise exécute régulièrement des mises à jour de sécurité. Google déploie généralement une grande mise à jour pour différents types d'appareils.
Ceux qui prétendent proposer du piratage à distance mentent généralement
Une autre chose que vous devez savoir est que de nombreuses personnes qui prétendent proposer le piratage à distance ne le font généralement pas. Le piratage à distance, comme nous en avons parlé, coûte une somme d'argent considérable.
Si vous envisagez de télécharger une application qui coûte 5 $ et qui pourrait être utilisée pour le piratage à distance, sachez que cela ne fonctionnera pas.
De nos jours, la plupart des gens utilisent une autorisation à deux facteurs avec leurs identifiants Apple, il sera donc pratiquement impossible pour quelqu'un de pirater à distance votre appareil sans utiliser d'équipement hautement sophistiqué.
C'est peut-être l'une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes finissent par se faire escroquer ; ils achètent des applications et des logiciels inutiles qui ne fonctionnent tout simplement pas. Vous devriez éviter d'acheter de tels programmes car ils sont tout simplement inutiles.
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous protéger ?
Comme mentionné, le risque d'être piraté est considérablement faible (à distance), mais vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous protéger encore plus.
Vous devriez toujours avoir un bon sentiment de sécurité autour de votre téléphone. Des choses simples comme le garder verrouillé et loin des étrangers. Vérifiez si votre iPhone contient des logiciels espions – j'ai un article sur la façon de détecter les logiciels espions sur un iPhone – suivez ce guide pour obtenir des conseils utiles.
J'entre également plus en détail dans mon article sur la façon de détecter l'application WebWatcher sur un iPhone. Il utilise la méthode dite sans Jailbreak.
Si vous pensez avoir été piraté à l'aide d'un logiciel espion, consultez mon article sur la façon de supprimer les logiciels espions de votre iPhone – beaucoup plus d'informations là-bas.
Mais bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir – alors voyez comment empêcher quelqu'un de lire des messages texte sur votre iPhone pour un excellent guide.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer de ne jamais vous exposer.
Installez un puissant anti-espion
Il existe de nombreux logiciels puissants conçus pour détecter les logiciels espions sur votre appareil et protéger votre téléphone contre les piratages externes. Les pirates sont susceptibles d'utiliser une variété de méthodes différentes pour accéder à votre appareil, mais l'installation d'un puissant programme anti-logiciels espions peut ajouter une autre couche de sécurité à votre appareil.
Il existe de nombreux outils anti-logiciels espions puissants qui offrent une surveillance en direct et vous protègent contre les dommages.
Ajouter une authentification à deux facteurs
L'authentification à deux facteurs, également connue sous le nom de 2FA, est l'un des meilleurs moyens de renforcer la sécurité. C'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger et ajoute une couche de sécurité assez robuste à votre compte. Sachez simplement que 2FA n'est pas toujours à l'abri des pirates – lisez ceci pour voir ce que je veux dire.
Même si quelqu'un trouve le mot de passe de votre appareil Apple, il ne pourra pas y accéder si l'authentification à deux facteurs est activée sur votre appareil.
Lorsqu'ils ajoutent le mot de passe, un autre code de sécurité sera envoyé à votre appareil mobile ou à un autre e-mail. Tant que vous n'ajoutez pas cela, le pirate ne pourra pas accéder à votre appareil.
Tous les appareils Apple prennent désormais en charge l'authentification à deux facteurs et vous pouvez même ajouter des questions de sécurité supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre appareil.
Vous pensez avoir vraiment besoin d'une aide supplémentaire pour la sécurité de votre téléphone portable ? J'ai créé un guide de sécurité Premium pour vous aider à détecter à coup sûr tout logiciel espion sur votre appareil. Il contient également des étapes avancées pour supprimer toutes les applications d'espionnage et les logiciels espions, ainsi que d'excellents conseils pour rester en sécurité. Vous pouvez le voir ici:
Pour résumer
Garder votre iPhone en sécurité n'est pas vraiment sorcier. Vous avez juste besoin d'être un peu particulier sur la façon dont vous utilisez l'appareil et de donner la priorité à la sécurité avant tout.
Par exemple, lors de la configuration d'un mot de passe pour votre appareil Apple, assurez-vous d'utiliser quelques symboles, des lettres majuscules et minuscules et bien sûr des chiffres. Mieux encore, utilisez une application de mot de passe sécurisé ou un mot de passe d'empreinte digitale.
Cela garantira que votre appareil reste sûr et sécurisé et même la force brute ne pourra pas pirater vos mots de passe. Apple a également publié une liste complète des mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre appareil.
Si vous perdez votre téléphone et que vous le retrouvez après un certain temps, il y a toujours un risque que quelqu'un installe un logiciel espion sur votre appareil. Si tel est le cas, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est d'effectuer une réinitialisation complète des paramètres d'usine.
Il va se débarrasser de toutes les applications de votre téléphone et le remettre dans son état d'origine. Une réinitialisation d'usine est un moyen simple de supprimer un pirate de votre iPhone.
Ce ne sont là que quelques-uns des moyens les plus simples de vous protéger contre les piratages, à distance ou en personne. Tant que vous suivez ces étapes, vous n'aurez pas à vous soucier des hacks.