Comment désinstaller les applications de téléphone espion cachées – Supprimer les logiciels espions d’Android et d’iPhone

Je vais vous expliquer comment supprimer complètement et en toute sécurité les applications de téléphone espion cachées. J'examinerai la suppression des logiciels espions, puis je couvrirai quelques conseils pour vous protéger des logiciels espions à l'avenir. C'est assez simple pour que n'importe qui le fasse lui-même; vous n'avez pas besoin d'être très technique.

Les gens utilisent des termes différents pour décrire la suppression d'un logiciel espion – la suppression d'un logiciel espion ou même la suppression d'un logiciel de harcèlement.

Il existe de légères différences techniques, mais en général, les logiciels espions couvrent tout – les applications d'espionnage et les logiciels de harcèlement sont des types de logiciels espions.

Détection et suppression des logiciels espions sur les téléphones portables

Une grande partie de ce site Web vise à améliorer la sécurité des téléphones portables et à trouver et supprimer des applications de logiciels espions et des programmes de logiciels espions. J'ai beaucoup d'expérience dans l'utilisation de ces programmes pour des raisons légitimes, ce qui me donne une bonne idée de la façon dont vous pouvez les trouver et vous protéger.

J'espère que vous avez parcouru mon article – Comment trouver des applications de logiciels espions sur votre téléphone. Il donne quelques conseils sur la façon de trouver des logiciels espions cachés, en examinant le comportement étrange du téléphone ou l'utilisation accrue des données, entre autres.

Si vous soupçonnez toujours que votre téléphone portable ou votre appareil mobile est surveillé par un logiciel espion, vous devez le supprimer !

Cela fait partie de ma section Sécurité en ligne du Guide des logiciels espions – J'ai une gamme de guides détaillés pour vous aider avec votre sécurité. Comment savoir si votre téléphone est piraté est un excellent guide couvrant de nombreuses façons dont votre téléphone peut être piraté et si vous en êtes victime, tout ce qui s'y trouve peut être compromis !

J'ai des articles étendus couvrant si votre iPhone est piraté ou si votre Android est piraté, ces éléments de couverture à rechercher dans ces téléphones portables particuliers. Beaucoup d'informations détaillées ici.

L'utilisation des codes USSD peut-elle dire si votre téléphone est piraté ? J'ai effectué quelques tests et la plupart se sont avérés inutiles – lisez par vous-même.

J'ai également un guide détaillé sur la façon de supprimer un pirate de mon téléphone – celui-ci examine les moyens de débloquer votre téléphone – même lorsque le pirate n'a pas utilisé d'application d'espionnage.

Les logiciels espions et les logiciels d'espionnage téléphonique constituent une menace sérieuse pour votre vie privée. Ces programmes peuvent suivre presque tout ce que vous faites sur votre appareil mobile.

Toutes les données, y compris les SMS, les vidéos, les images, les e-mails et l'historique du navigateur, peuvent facilement être compromises par une application de logiciel espion pour téléphone disponible sur Internet. Si vous êtes une victime, vous devez vous débarrasser de tout logiciel espion sur votre appareil.

N'oubliez pas de consulter les articles connexes pour plus d'informations sur les logiciels espions dans ma section sur la sécurité !

Comment supprimer un logiciel espion de n'importe quel téléphone ou appareil

Je vais maintenant passer en revue quelques méthodes de suppression de logiciels espions qui fonctionneront sur tout type de téléphone portable exécutant des systèmes d'exploitation mobiles. Après cela, j'examinerai des méthodes spécifiques pour supprimer les applications d'espionnage des iPhones et appareils Android et Apple.

Suppression des applications d'espionnage avec une réinitialisation d'usine

Une réinitialisation d'usine supprimera-t-elle les logiciels espions – cela semble trop facile ? Cela fonctionne sur tous les téléphones et appareils, Android et Apple iPhone.

Il s'agit probablement de la méthode la plus complète pour désinstaller les logiciels espions pour téléphones portables de votre téléphone ou de votre appareil. Même si vous n'êtes pas totalement sûr d'être surveillé, cela vous apportera une certaine tranquillité d'esprit.

Une réinitialisation d'usine est parfois appelée une réinitialisation matérielle – juste pour être clair. Comment supprimer les programmes de surveillance d'espionnage de téléphone ? – une réinitialisation d'usine est le meilleur moyen pour tout utilisateur !

Il existe différentes façons de procéder pour différents types de téléphones. Vous pouvez le faire vous-même, ou si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez simplement apporter votre téléphone à votre fournisseur local et lui demander de réinitialiser les paramètres d'usine – la plupart le feront gratuitement.

Consultez mes guides de réinitialisation d'usine pour les appareils Apple et les appareils Android :

Comment réinitialiser un iPhone en usine

Comment réinitialiser Android en usine

Vous pouvez effectuer une réinitialisation d'usine sur tous les téléphones, y compris Android, iPhone et BlackBerry. C'est vraiment facile à faire tant que vous suivez les guides.

Sauvegardez d'abord votre téléphone !

Faire une réinitialisation d'usine ramènera votre téléphone à ce qu'il était lorsque vous l'avez acheté pour la première fois. Il restaure votre appareil à ses paramètres d'usine.

Il supprimera complètement tout logiciel espion.

Toutes vos données utilisateur seront supprimées ainsi que toutes les applications ou logiciels que vous avez ajoutés.

Vous devez sauvegarder toutes les données que vous souhaitez conserver – contacts, photos, musique, etc. afin de pouvoir les restaurer une fois le téléphone réinitialisé.

Vous voudrez peut-être noter toutes les applications que vous avez téléchargées afin de pouvoir les réinstaller ultérieurement, bien que certaines méthodes de sauvegarde puissent les stocker.

Une fois que vous êtes sauvegardé, vous êtes prêt à réinitialiser le téléphone.

J'ai de nouveaux guides faciles à suivre pour vous aider dans le processus de sauvegarde et de restauration pour les appareils Apple et les appareils Android :

Comment sauvegarder un iPhone et comment restaurer un iPhone

Comment sauvegarder Android et comment restaurer Android

Vous pouvez trouver tout cela dans la section des guides techniques. Ceux-ci vous aideront – ils sont clairs et faciles à suivre – n'importe qui peut le faire !

Supprimer le logiciel espion

Voici quelques autres bons guides pour effectuer une réinitialisation d'usine sur:

  • Système d'exploitation Android – https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/229749_reinitialiserletelephone
  • iPhone iOS – https://www.nextplz.fr/tutoriel/iphone-ipad/187822-reinitialiser-iphone-parametres-usine-reset
  • BlackBerry – https://www.appareilsmobiles.fr/fr/reinitialiser/blackberry-classic

Ces guides sont faciles à suivre et une fois que vous aurez suivi le processus, toute trace du logiciel espion aura été supprimée. C'est un moyen rapide et facile de s'assurer que vous n'êtes pas surveillé et ne nécessite pas de grandes compétences techniques.

Supprimer l'application d'espionnage de téléphone caché avec une mise à jour du système d'exploitation

La mise à jour ou la réinstallation du micrologiciel du téléphone ou du système d'exploitation aura un effet similaire à une réinitialisation d'usine, mais est moins extrême. Il ne supprimera pas vos applications et vos données, mais supprimera le logiciel espion caché.

Cela fonctionne parce que les programmes de surveillance sont spécifiques au système d'exploitation du téléphone ou de l'appareil mobile – changez le système d'exploitation et le logiciel espion est supprimé et ne fonctionnera pas.

Ce n'est pas une solution aussi complète que la réinitialisation d'usine, mais dans la plupart des cas, elle supprimera toujours le logiciel espion incriminé.

N'oubliez pas que la mise à jour du système d'exploitation supprimera également l'enracinement (Android) et tout Jailbreak sur un iPhone.

Comment supprimer un logiciel espion d'un iPhone

La suppression du logiciel de téléphone espion d'un iPhone est facile – il suffit de mettre à jour ou de réinstaller l'iOS. Pour qu'un logiciel espion pour téléphone portable fonctionne sur l'iPhone, il doit être jailbreaké. La mise à jour de l'iOS supprime le Jailbreak et supprime ainsi le logiciel espion d'un iPhone.

Qu'en est-il des applications d'espionnage sans jailbreak ?

Ces programmes sont devenus très populaires, d'autant plus que le jailbreak n'est pas disponible pour les derniers appareils Apple iOS. Gardez à l'esprit qu'avec les versions sans jailbreak, aucun logiciel n'est réellement installé sur l'appareil surveillé !

J'entre dans les détails de mon examen principal de mSpy – lisez tout sur mspy ici.

Aucun logiciel installé signifie qu'il n'y a rien à supprimer – alors comment pouvez-vous arrêter ce logiciel espion ? Ils fonctionnent en surveillant les changements dans les sauvegardes iCloud. La personne qui surveille votre appareil doit avoir accès à votre identifiant Apple et à votre mot de passe, et les sauvegardes doivent être configurées pour s'exécuter automatiquement.

Si vous pensez être espionné de cette manière, vous devez interrompre les sauvegardes iCloud. Vous pouvez annuler complètement les sauvegardes et utiliser un autre moyen de sauvegarder votre appareil. Ou vous pouvez changer votre mot de passe – et continuer à le changer régulièrement.

C'est une bonne idée de mettre en place une authentification à deux facteurs (2FA) sur votre compte iCloud. Cela signifie que vous pouvez définir votre connexion pour avoir besoin d'une confirmation par SMS avant d'accéder à votre compte de sauvegarde.

Dans tous les cas, cela empêchera la personne d'accéder à vos sauvegardes et donc à vos données privées.

Pour votre tranquillité d'esprit, je vous recommande d'utiliser une solution de sauvegarde alternative et de supprimer votre compte iCloud. Cela gardera vos données et informations à l'abri des programmes de suivi.

Comment supprimer un logiciel espion d'Android

Comme je l'ai dit, les méthodes ci-dessus supprimeront les logiciels espions et les logiciels d'espionnage de tous les appareils, mais qu'en est-il de la suppression des logiciels espions pour Android en particulier ?

Une méthode pour supprimer les applications d'espionnage de téléphone cachées consiste à supprimer tout accès root sur le téléphone ou l'appareil mobile Android. La plupart de ces applications de surveillance nécessitent que l'appareil cible soit enraciné pour que les fonctionnalités de rapport avancées fonctionnent.

L'accès root ou Rooting Android permet aux logiciels espions de suivre des éléments tels que les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie.

Si vous supprimez l'enracinement, le logiciel espion ne fonctionnera pas. Le simple processus de mise à jour ou de réinstallation du système d'exploitation supprimera toute racine sur l'appareil Android.

Une autre méthode spécifique aux appareils Android consiste à ne pas autoriser les “sources inconnues” dans vos paramètres principaux. Ce paramètre vous permet essentiellement d'installer des applications tierces à partir de n'importe quelle source, pas seulement du Google Play Store.

Encore une fois, toutes les applications d'espionnage téléphonique nécessitent ce paramètre – si vous le décochez, elles ne fonctionneront pas.

Suppression manuelle des applications d'espionnage de téléphone ?

Le logiciel espion pour téléphone portable peut être supprimé manuellement en supprimant les fichiers logiciels du téléphone. C'est seulement pour ceux qui savent vraiment ce qu'ils font et je ne le recommande pas.

Trouver et identifier les fichiers de l'application d'espionnage peut être un processus difficile car ils sont délibérément déguisés pour garder le logiciel caché. Cela ne vaut vraiment pas le risque ou l'effort d'essayer cette méthode – la suppression des mauvais fichiers pourrait vraiment gâcher votre téléphone.

Si vous voulez essayer la suppression manuelle, vous pouvez rechercher quelques indices. Certaines applications de logiciels espions ne couvrent pas leurs traces aussi bien que d'autres et vous pouvez rechercher des noms de fichiers similaires à leurs noms de marque. Celles-ci peuvent également être suivies de l'extension .APK (généralement laissée après l'installation).

Pour trouver ces fichiers et les désinstaller, recherchez les noms les plus courants : DDI Utilities, mSpy, FlexiSPY, Spyzie et Hoverwatch.

Outils de suppression des logiciels espions

Il existe des soi-disant outils de suppression de logiciels espions en ligne ou des applications anti-espionnage. J'en ai testé quelques uns mais avec un succès mitigé. Certains programmes tels que Bitdefender et Malware Bytes peuvent aider avec les logiciels espions traditionnels.

Mais lorsque nous essayons de les utiliser contre un logiciel de téléphone espion ou des applications Stalkerware installées, ils sont généralement inefficaces. Ce logiciel doit être programmé pour rechercher des éléments spécifiques tels que des fichiers cachés ou certains types et noms de fichiers.

Les meilleures applications d'espionnage travaillent dur pour rester cachées et déguiser les fichiers et les changer régulièrement. En faisant cela, ils gardent une longueur d'avance sur les outils de suppression des logiciels espions. Ils ne sont pas un moyen fiable de supprimer les applications d'espionnage de téléphone cachées.

Comment arrêter les logiciels espions et bloquer les applications d'espionnage

Une fois que vous avez réussi à supprimer le logiciel espion de votre téléphone, vous devez penser à sécuriser votre téléphone pour éviter que cela ne se reproduise. Quelques étapes de sécurité simples peuvent protéger votre appareil et bloquer les applications d'espionnage.

Je suis étonné de voir que la plupart des gens n'utilisent même pas les méthodes les plus élémentaires pour protéger leurs téléphones. Les logiciels espions peuvent être installés en quelques minutes – si quelqu'un a un accès physique à votre téléphone ou appareil. Ne soyez pas une victime !

Voici quelques façons de sécuriser votre téléphone :

  • Utilisez la fonction de verrouillage par mot de passe – Tous les téléphones sont équipés d'une fonction de verrouillage par mot de passe – configurez un bon code personnel et gardez-le pour vous !
  • Utilisez une application de mot de passe – allez plus loin et utilisez l'une des applications de sécurité les plus avancées. Vous trouverez des programmes gratuits et payants pour gérer les mots de passe sécurisés et verrouiller automatiquement votre téléphone ou votre appareil.
  • Installez une application de sécurité – il existe de nombreuses applications disponibles pour tous les téléphones qui peuvent aider à protéger votre téléphone portable. Lookout Mobile Security est une bonne solution avec des versions gratuites et payantes pour Android et iPhone. Il est connu pour signaler certaines applications de logiciels espions.

Pour la plupart des gens, le simple fait d'utiliser un bon mot de passe sécurisé est plus que suffisant pour empêcher quiconque d'accéder à votre téléphone et d'installer des logiciels espions à votre insu.

C'est tout pour l'instant. Comme toujours, je garderai cette page à jour au fur et à mesure que de nouvelles façons de supprimer et de désinstaller des applications d'espionnage cachées apparaîtront.

Vous êtes sérieux au sujet de la suppression d'une application d'espionnage ?

Vous pensez vraiment avoir un problème sérieux ? J'ai développé un guide de sécurité complet pour vous aider. Il couvre – Trouver un logiciel d'espionnage de téléphone, comment supprimer un logiciel d'espionnage de téléphone et comment empêcher que cela ne se reproduise. Retrouvez plus de détails ICI. Vous trouverez beaucoup d'informations qui ne sont pas facilement disponibles en ligne.