Cet article vous apprendra comment savoir si votre iPhone est piraté d'une manière ou d'une autre. Certains éléments liés à l'iPhone et aux appareils Apple peuvent montrer des signes de piratage. À la fin de cet article, tout sera clair.
Avant de commencer, vous devez utiliser cet article avec mon guide détaillé Comment savoir si votre téléphone a été piraté.
Il couvre de manière très détaillée toutes les informations communes à tous les types de téléphones portables – ici, je traite de choses propres au système d'exploitation iPhone / Apple.
Pour les utilisateurs d'Android, voir – Comment savoir si votre Android est piraté – car vous pouvez vous attendre à ce que celui-ci couvre les recommandations spécifiques à Android.
Un autre article que vous aimeriez peut-être consulter est Détection des applications de logiciels espions ou de Stalkerware – il examine en détail les moyens de trouver des applications d'espionnage sur votre téléphone. Maintenant avec celui-ci….
Signes que votre iPhone pourrait être piraté
Ce sont des signes communs à tous les téléphones, pas seulement à l'iPhone, et sont expliqués en détail dans le guide principal – voir le lien ci-dessus. N'oubliez pas d'utiliser les deux guides pour obtenir les meilleurs résultats. Donc pour récapituler :
- La batterie de votre téléphone s'épuise très rapidement ?
- Votre téléphone surchauffe sans raison apparente ?
- Est-ce qu'il agit étrangement – s'allume soudainement sans raison ?
- Est-ce qu'il s'éteint ou redémarre tout seul ?
- Vous rencontrez des problèmes de messagerie – bloqués ou ne pas envoyer ?
- Avez-vous remarqué des messages texte inhabituels contenant uniquement des chiffres et des caractères ?
- Votre consommation de données a-t-elle soudainement augmenté ?
- Vous remarquez un bruit de fond irrégulier lors d'un appel ?
- Obtenir des pop-ups comme “vous devez exécuter une analyse ou avoir des erreurs de disque”
- Vérifiez les applications installées – celles que vous n'avez pas installées ?
- Vous recevez des notifications de votre compte iCloud ?
- Êtes-vous invité à modifier votre mot de passe trop souvent ?
Tout cela est expliqué dans mon guide principal – comment savoir si votre téléphone est piraté afin que je n'aie pas besoin de revenir sur tout cela ! Allez le lire…. s'il te plaît.
Voyons maintenant les éléments spécifiques aux appareils iPhone et Apple.
Jailbreaking – Peut ouvrir votre iPhone aux pirates
Avez-vous déjà entendu parler du jailbreak ? Sinon, consultez mon article Comment jailbreaker votre iPhone, il explique tout en détail. Je vais vous expliquer pourquoi c'est important…
Les produits Apple comme l'iPhone fonctionnent sur le système d'exploitation iOS d'Apple. Mais leur système est fermé d'une certaine manière – vous ne pouvez installer que des applications de l'Apple Store sur un iPhone. Contrairement à Android où vous pouvez installer des applications à partir de n'importe quelle source.
Cela peut être un avantage pour les utilisateurs d'Apple en termes de sécurité mais un inconvénient en termes de libre choix.
Une façon de contourner le fait d'être lié à l'Apple Store consiste à modifier le système d'exploitation de l'iPhone à l'aide de ce qu'on appelle un Jailbreak. Maintenant tu sais.
Cependant, en jailbreakant votre iPhone, vous venez de le laisser plus exposé aux pirates.
Vous êtes maintenant exposé à des applications malveillantes et vous devez faire très attention aux logiciels que vous installez sur le téléphone. Les pirates créent même de fausses applications juste pour pénétrer dans votre téléphone et voler vos données ou les utiliser pour extraire de la crypto-monnaie. Ils sont très créatifs !
Les applications d'espionnage modernes ont besoin que le téléphone soit jailbreaké avant de pouvoir être installées (dans la plupart des cas… je vais vous expliquer ci-dessous).
La bonne nouvelle est que vous pouvez généralement savoir si votre iPhone a été jailbreaké. Et si vous ne l'avez pas fait, vous savez que vous avez un problème.
Comment savoir si votre iPhone a un jailbreak
Tout d'abord, vérifiez si vous pouvez voir l'application Cydia n'importe où sur l'écran d'accueil. L'application Cydia n'est généralement disponible que sur les téléphones Jailbreakés – elle agit comme l'Apple Store comme un endroit pour télécharger toutes les applications que vous choisissez.
Certaines des meilleures applications d'espionnage vont jusqu'à masquer l'application Cydia. Par conséquent, si vous ne pouvez pas la voir sur l'écran d'accueil, vous devrez peut-être vérifier un peu plus en profondeur les applications installées, par exemple. Il peut généralement être trouvé quelque part – regardez bien.
Vérifiez la version du système d'exploitation de l'iPhone. Un Jailbreak fonctionnel n'est disponible que jusqu'à iOS 12.1.4, donc si votre téléphone exécute une version plus récente, vous n'êtes pas Jailbreaké.
Vous devez vérifier cela souvent à mesure que de nouveaux Jailbreaks sont publiés – une simple recherche affichera les derniers.
Comment supprimer un jailbreak
C'est votre réponse si vous pensez que quelqu'un a jailbreaké votre téléphone sans votre consentement – et c'est facile à faire. Mettez simplement à jour le système d'exploitation de votre iPhone et le Jailbreak sera supprimé – c'est tout. Cela signifie également que toute application d'espionnage installée ne fonctionnera plus.
Si vous craignez d'avoir un piratage sérieux autre qu'une application d'espionnage, vous pouvez réinitialiser votre iPhone en usine – consultez ce guide pour plus de détails. Cela semble effrayant mais est simple et très efficace et supprimera complètement la plupart des hacks et des applications d'espionnage de votre téléphone.
Les sauvegardes iCloud peuvent être piratées
Il s'agit d'un développement relativement nouveau, mais c'est un problème croissant. Il existe une gamme de différentes sociétés d'applications d'espionnage proposant cette méthode pour espionner un iPhone.
Ils ont réalisé que la nécessité de Jailbreaker n'importe quel iPhone avant de pouvoir installer un logiciel espion était un gros blocage pour de nombreux clients potentiels.
Ils ont trouvé un moyen d'espionner un iPhone ou un appareil Apple en piratant leurs sauvegardes stockées automatiquement sur la plate-forme iCloud gratuite d'Apple.
Aucun logiciel n'est réellement installé sur le téléphone cible et aucun jailbreak n'est donc requis. J'ai un article sur le soi-disant piratage iCloud et son fonctionnement.
mSpy a été la première entreprise à proposer cette méthode No Jailbreak et d'autres ont rapidement suivi. Voir mon article sur les applications pour pirater un iPhone pour un aperçu de ce qui est disponible et de leur fonctionnement.
Dans certains cas, cela peut être fait sans même avoir un accès physique au téléphone qu'ils souhaitent surveiller – Si les sauvegardes sont déjà activées. Des trucs effrayants !
Le pirate a cependant besoin de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe iCloud. Pour cette raison, cette forme d'espionnage est généralement effectuée par une personne proche de vous ayant accès aux détails de votre compte.
Vous devez surveiller les notifications d'iCloud qui semblent inhabituelles – ou demander de changer votre mot de passe trop fréquemment. Ceux-ci pourraient être des indices que vous êtes piraté de cette façon.
Comme aucun logiciel n'est impliqué, il n'y aura aucun signe suspect à rechercher – aucun Jailbreak et une réinitialisation d'usine ne l'arrêteront pas. La seule façon d'arrêter cela est de vous assurer que la vérification en 2 étapes est activée sur votre compte.
Si vous pensez que quelqu'un le fait déjà, modifiez votre mot de passe et activez immédiatement la vérification en 2 étapes.
Mieux encore – pensez à ne pas utiliser iCloud, il existe de nombreuses alternatives, dont certaines sont gratuites. iCloud a été la cible principale car la plupart des propriétaires d'iPhone l'utilisent pour les sauvegardes.
Difficile d'inspecter les fichiers et les répertoires de l'iPhone
Si vous pensez que votre téléphone a été piraté, une étape que je recommande normalement est de regarder à l'intérieur du système de fichiers du téléphone – pour tout nom de fichier suspect. C'est un peu plus difficile à faire avec un iPhone, ce qui peut être un peu désavantageux.
Pour regarder à l'intérieur de vos fichiers iPhone, vous devrez vous connecter à un PC ou un Mac et installer iExplorer – vous pouvez l'obtenir ici gratuitement. Ce programme vous permettra d'explorer vos fichiers iPhone !
Besoin d'aide supplémentaire ? Jetez un œil à mon guide de sécurité Premium. Il vous aidera à trouver et à supprimer toutes les applications d'espionnage sur votre téléphone avec des instructions faciles à suivre.
L'iPhone est-il plus difficile à pirater qu'Android ?
Oui, je pense vraiment que l'iPhone est plus difficile à pirater qu'un téléphone Android de par la nature même du système “fermé” et n'autorisant pas les applications tierces. Il présente certains inconvénients en ce qui concerne la recherche de fichiers suspects.
Pourtant, ce léger bonus de sécurité n'est pas une raison d'être complaisant. Votre iPhone est toujours très vulnérable au piratage à partir d'un certain nombre de méthodes – décrites dans mon guide principal.
Puis-je utiliser un code pour savoir si mon iPhone a été piraté ?
Certains sites Web ont parlé d'utiliser des codes USSD pour vérifier si votre iPhone a été piraté. J'ai fait des recherches et effectué des tests pour démystifier ces affirmations. Voir mon article pour lire les détails.
Comment empêcher quelqu'un de pirater votre iPhone
Vous pouvez prendre quelques mesures pour empêcher quelqu'un de pirater votre iPhone ou votre appareil :
- Ne jailbreakez pas – cela augmente votre risque. Si vous avez Jailbreaké, vous devez être très prudent avec toute application que vous choisissez d'installer.
- Gardez-le à jour – mettez toujours à jour la dernière version iOS disponible pour votre téléphone. Les mises à jour incluent souvent des correctifs de sécurité et la mise à jour supprime également tout Jailbreak.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez des sauvegardes iCloud – assurez-vous au moins que la vérification en 2 étapes est activée, mieux encore, utilisez autre chose pour les sauvegardes.
Vous craignez que quelqu'un puisse espionner vos SMS ? J'ai un article qui couvre les moyens d'empêcher quelqu'un de lire vos textes sur iPhone.
Cet article traite de choses spécifiques aux appareils iPhone et Apple et comment savoir si votre iPhone a été piraté. Comme je l'ai mentionné (plusieurs fois), vous devriez l'utiliser avec mon guide principal – Comment savoir si votre téléphone est piraté – il couvre les choses en profondeur.
J'ai également d'autres ressources de sécurité en ligne – Comment détecter les applications d'espionnage et Comment supprimer les applications d'espionnage – elles sont excellentes si vous pensez avoir été piraté par quelqu'un utilisant des applications d'espionnage. Consultez ensuite Comment débloquer votre iPhone – un guide détaillé pour supprimer tout type de piratage de votre téléphone ou appareil.
Si vous soupçonnez vraiment que quelqu'un a piraté votre iPhone et que vous pensez avoir besoin de plus d'aide, consultez mon ebook Premium sur la sécurité des téléphones portables. Il a aidé de nombreuses personnes à trouver et à supprimer des applications d'espionnage de leurs téléphones.
Merci d'avoir lu et bonne chance !