Comment détecter Webwatcher sur un iPhone

Dans cet article, je vais voir comment détecter WebWatcher – une application d'espionnage populaire. Bien que Webwatcher soit assez populaire, il n'est pas vraiment avancé à la fois en termes de fonctionnalités et de détection. Cet article mettra en évidence comment certaines applications se cachent mieux que d'autres.

Il existe de nombreux logiciels d'espionnage différents que les pirates utilisent pour pirater les iPhones. Les logiciels espions sont disponibles sur le marché pour tous les téléphones portables et sont relativement peu coûteux.

Les applications d'espionnage modernes sont incroyablement sophistiquées, ce qui signifie qu'elles peuvent passer complètement inaperçues pour l'utilisateur sur le téléphone duquel elles sont installées.

Les pirates peuvent utiliser ces applications pour accéder à divers types de données à partir de votre appareil, allant des mots de passe, des e-mails, des SMS, des contacts, des photos et pratiquement tout le reste.

Il existe des programmes encore plus nuisibles qui ont la capacité de copier des données directement à partir de vidéos et de photos depuis votre téléphone mobile.

Ils peuvent enregistrer des appels, utiliser l'appareil photo de votre téléphone et même des appels sur Skype ou d'autres réseaux VoIP. Dans les paragraphes suivants, nous parlerons de l'une de ces applications de logiciels espions disponibles pour l'iPhone, qui est WebWatcher.

détecter Webwatcher

Qu'est-ce que WebWatcher ?

WebWatcher fait partie d'une gamme de logiciels espions actuellement sur le marché. Leur produit d'espionnage pour surveiller l'iPhone est similaire à la version mSpy sans jailbreak expliquée dans cet article – avec quelques différences.

Ils disposent d'une gamme d'outils qui peuvent facilement surveiller les données de votre appareil iOS et les collecter à des fins d'espionnage. Habituellement, une application d'espionnage conventionnelle nécessiterait que vous jailbreakiez d'abord un appareil, puis installiez l'application.

Inutile de dire que c'est un processus compliqué et nécessite une connaissance approfondie du système de fichiers Apple ainsi que du processus de jailbreak. Cependant, jailbreaker un appareil modifie le système de fichiers, ce qui peut être détecté par un outil anti-logiciel espion fiable.

Plus important encore, il existe un risque que l'installation de logiciels espions sur un appareil jailbreaké altère ses performances et ait un effet étrange sur les performances de l'appareil. Mais, lorsque vous utilisez WebWatcher pour iPhone, vous n'avez pas à vous soucier d'installer quoi que ce soit sur votre téléphone.

Au lieu de cela, il utilise une fonctionnalité appelée iTunes Wi-Fi Sync, qui utilise une fonctionnalité intégrée aux iPhones pour synchroniser les données avec un ordinateur qui se trouve sur le même réseau.

WebWatcher détourne cette fonctionnalité pour récupérer les données du téléphone sur un autre ordinateur qui se trouve sur le même réseau.

Il peut s'agir de l'ordinateur de la victime ou d'un pirate informatique. En plus de cela, le pirate a également la possibilité de créer des sauvegardes automatiques afin que les données soient toujours sauvegardées chaque fois que le téléphone est synchronisé.

WebWatcher peut-il être détecté sur un iPhone ?

Étant donné que le programme utilise une fonctionnalité réelle de l'iPhone et qu'il n'y a aucun signe de logiciel malveillant, il est en fait assez difficile de le détecter. Il n'y a pas de logiciel espion physiquement sur le téléphone surveillé pour le détecter, c'est donc votre problème !

Semblable aux autres applications d'espionnage sans jailbreak, il n'y a aucun moyen de les détecter sur le téléphone ou l'appareil surveillé. Au lieu de cela, vous devez rechercher les modifications apportées aux paramètres et aux sauvegardes. En fin de compte, votre meilleure défense est de sécuriser le téléphone – je vais vous expliquer ci-dessous.

détection de l'observateur Web

Avez-vous activé la synchronisation Wi-Fi ?

Le moyen le plus fiable de savoir si WebWatcher est installé sur votre appareil est peut-être de vérifier si la fonction iTunes Wi-Fi Sync est activée sur le téléphone ou non. Un pirate devrait avoir cette option activée sur votre appareil pour utiliser WebWatcher, vous pouvez donc simplement couper l'accès en désactivant cette fonctionnalité.

Pour ce faire, allez simplement dans Paramètres puis Général. Si vous voyez l'option Wi-Fi Sync, votre téléphone est configuré pour se synchroniser avec l'ordinateur.

wifi sync

Comment arrêter WebWatcher sur iPhone

Si la synchronisation est activée, il n'y a pas lieu de paniquer. Si ce paramètre est activé, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez été piraté ; il pourrait simplement être utilisé pour sauvegarder les données.

Mais, si vous êtes sûr de ne pas avoir activé cette fonctionnalité sur vous-même, il y a de fortes chances que votre téléphone soit piraté.

Tout d'abord, vous devez désactiver la fonction de synchronisation Wi-Fi. Cela empêchera quiconque de regarder sur le réseau et de voler vos données. La désactivation de la synchronisation Wi-Fi empêchera Webwatcher de fonctionner immédiatement.

Une fois que vous avez désactivé la fonctionnalité, vous devez commencer à vérifier tous les ordinateurs de votre réseau pour le logiciel WebWatcher. Bien qu'il ait cessé de fonctionner, vous voulez vous assurer qu'il est totalement supprimé.

Antivirus WebWatcher

Exécutez un programme antivirus sur tous vos ordinateurs pour déterminer s'il a été piraté ou non. Cela vous donnera une meilleure idée de l'endroit où le hack a pu être installé, puis le supprimera.

Plus important encore, l'exécution d'un logiciel antivirus vous donnera la tranquillité d'esprit qu'il n'y a aucune faille de sécurité dans vos ordinateurs.

En résumé

Les applications comme Webwatcher qui peuvent surveiller les appareils iPhone et Apple sans avoir besoin de Jailbreak sont plus difficiles à détecter. Vous ne pouvez trouver aucune preuve d'eux sur le téléphone cible (celui qui est surveillé). Il n'y a pas d'application réelle sur le téléphone à trouver !

Vous pouvez voir des preuves que l'une de ces applications est utilisée en remarquant que des paramètres tels que la synchronisation Wi-Fi ou les sauvegardes iCloud sont activés – et non par vous.

Vraiment, votre meilleure défense est de couper ces zones d'attaque. À l'heure actuelle, toutes les versions d'applications d'espionnage sans Jailbreak ne ciblent ni la synchronisation Wi-Fi ni les sauvegardes iCloud. Assurez-vous qu'ils sont éteints et qu'ils restent éteints. Si vous voulez des sauvegardes, je vous recommande d'utiliser une méthode alternative.

Comme toujours mieux vaut prévenir que guérir. Sécurisez votre iPhone avec des mots de passe forts ou une application. Empêchez quiconque d'accéder à votre téléphone et il restera en sécurité…. simple mais vrai !

Vous pensez que votre téléphone a été piraté à l'aide d'une véritable application d'espionnage installée sur le téléphone ? J'ai un guide – Mon téléphone a été piraté – Comment puis-je le réparer ? – consultez-le pour plus de détails.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour détecter WebWatcher sur un iPhone et vous en débarrasser sur votre appareil. Merci d'avoir lu!