Donc, vous pensez que quelqu'un pourrait espionner votre téléphone portable et vous voulez savoir comment vous pouvez le dire. Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider à le savoir à coup sûr et je peux vous dire quoi faire à ce sujet.
Je vais expliquer comment votre téléphone peut être espionné à votre insu et expliquer comment détecter les logiciels espions sur votre téléphone aujourd'hui. J'ai aussi la version vidéo ci-dessous – si vous préférez.
Je vais passer en revue quelques éléments que vous pouvez surveiller et vous n'avez pas besoin d'être un magicien de la technologie pour les utiliser – ayez juste un œil attentif et un esprit ouvert. Je partagerai également mes ressources sur la suppression des logiciels espions et quelques conseils sur la façon de protéger votre téléphone.
Vous pourriez être victime d'un logiciel espion, d'un logiciel de harcèlement ou d'applications d'espionnage
Tout d'abord, je dois clarifier la signification de ces termes – il y a beaucoup de confusion en ligne. Certaines personnes se réfèrent toutes à la même chose mais il y a quelques différences. Sans être trop technique, voici ce qu'ils signifient :
Les logiciels espions sont le terme principal – il couvre tout logiciel capable d'espionner votre téléphone ou votre appareil de quelque manière que ce soit. Cette définition peut couvrir les applications d'espionnage et les Stalkerware. Mais il couvre également des technologies d'espionnage plus avancées telles que Pegasus et Stingray – plus sur celles-ci plus tard.
Le nom Spyware peut également signifier des programmes malveillants conçus pour collecter vos données personnelles et les transférer à un tiers. Ce type de logiciel espion est généralement caché dans d'autres applications et cible un grand nombre de personnes, pas vous personnellement. Les opérateurs de celui-ci vendent ensuite les données et elles peuvent être utilisées pour le vol d'identité.
Applications d'espionnage – il s'agit d'applications commerciales de logiciels d'espionnage de téléphones portables disponibles à l'achat en ligne. Ils sont utilisés pour surveiller l'activité de l'utilisateur du téléphone et la signaler via un tableau de bord en ligne. Ceux-ci sont légaux à acheter et à utiliser dans certaines circonstances, mais peuvent être abusés. Ils s'adressent directement aux particuliers.
Stalkerware – ce n'est qu'un nouveau nom couvrant les applications d'espionnage. Un journaliste intelligent a inventé le terme et il est devenu largement utilisé. Cela vient du fait que certaines personnes ont été prises en train d'utiliser des applications d'espionnage pour “traquer” leurs partenaires et leurs proches.
Vous entendrez d'autres termes tels que les applications de surveillance, les logiciels de contrôle parental et les applications de fouineur. Vous obtenez l'image.
Vous pouvez donc voir que les logiciels espions couvrent tous les types de surveillance ou de collecte de données. J'espère que cela clarifie un peu les choses pour vous. Passons maintenant à l'important : pouvez-vous détecter les logiciels espions sur votre téléphone ?
Comment savoir si un logiciel espion est sur votre téléphone – paranoïa vs faits ?
Voici le problème – lorsque vous soupçonnez que vous êtes surveillé, vous pouvez devenir paranoïaque – c'est naturel je suppose – mais cela peut obscurcir votre jugement. Avez-vous de bonnes raisons de croire que vous êtes surveillé – ou votre téléphone portable joue-t-il un peu?
Je vais énumérer quelques signes qui peuvent être liés à la présence de logiciels espions sur votre téléphone. Il est important de savoir que certains de ces signes peuvent être causés par d'autres choses.
N'en regardez pas un et pensez – c'est que quelqu'un espionne mon téléphone ! Regardez-les tous et éliminez les autres causes possibles.
Si votre téléphone affiche plusieurs d'entre eux, vous pourriez avoir des raisons de vous inquiéter. Lisez mon article – Comment pirater un téléphone pour voir plusieurs façons dont les gens peuvent pirater votre téléphone à votre insu.
La plupart des gens qui soupçonnent qu'ils sont espionnés avec un logiciel espion pour téléphone portable ne le sont pas !
Comment vérifier les logiciels espions sur votre téléphone – Signes à surveiller
Je vais énumérer quelques-uns des principaux signes qui peuvent aider à détecter les applications d'espionnage sur votre téléphone ou votre appareil. Utilisez un peu de bon sens ici et essayez de penser rationnellement – commencez avec un esprit ouvert. Vous recherchez d'abord des signes significatifs avant de creuser plus profondément.
Rechercher des changements dans le comportement du téléphone
C'est souvent votre premier indice que quelque chose ne va pas. Vous recherchez des changements soudains dans le comportement de votre téléphone. Des choses comme:
Épuisement de la batterie – la batterie de votre téléphone s'épuise-t-elle plus rapidement que la normale ? C'était un indicateur très fort. Les applications d'espionnage sont utilisées pour accaparer la batterie du téléphone et provoquer une grave décharge, mais les programmes modernes ont largement résolu ce problème. Si quelqu'un vous espionne avec un logiciel plus ancien, vous remarquerez peut-être une détérioration soudaine de la durée de vie de la batterie.
D'autres causes peuvent être des applications logicielles que vous avez installées vous-même ou simplement que votre batterie perd sa capacité à maintenir une charge en raison de l'âge.
Bruit de fond étrange – certains logiciels espions peuvent écouter et enregistrer vos appels. Cela fonctionne en les ajoutant comme “une conférence téléphonique” – mais cela peut vous amener à entendre un bruit de fond étrange. Bien sûr, nous avons tous eu cela avec une mauvaise connexion mais si cela se produit tout le temps, vous pourriez avoir un logiciel espion sur votre téléphone.
Démarrage ou arrêt aléatoire – certaines applications logicielles d'espionnage peuvent faire s'allumer le téléphone comme s'il était en cours d'utilisation ou même s'éteindre tout seul.
Recherchez que cela se produise régulièrement et pas seulement de manière ponctuelle. Encore une fois, les bons programmes ne présenteront pas ce comportement.
Réception de SMS étranges – recevez-vous régulièrement des SMS étranges, généralement avec seulement des chiffres et des symboles ?
Certains programmes utilisent des SMS pour envoyer des commandes au téléphone portable cible et s'ils ne sont pas configurés correctement, vous pouvez voir ces messages arriver.
Utilisation accrue des données – votre utilisation des données devient-elle soudainement élevée ? Les logiciels espions envoient des journaux d'utilisation de votre téléphone à des serveurs en ligne à l'aide de votre forfait de données. Les anciennes applications étaient lourdes sur les transferts de données, mais encore une fois, les meilleures applications de logiciels d'espionnage ont changé la façon dont cela est géré.
Les transferts de données sont maintenant plus petits et la plupart des gens n'ont pas de facturation détaillée des données – il devient donc plus difficile à repérer. S'ils téléchargent des fichiers volumineux comme des vidéos à partir de votre téléphone portable, l'utilisation des données peut encore être perceptible.
E-mail bloqué – votre e-mail a-t-il soudainement cessé de fonctionner sur votre téléphone ? Cela peut être causé par un logiciel espion modifiant les détails de votre serveur. Faites attention aux e-mails qui vous reviennent après avoir essayé de les envoyer.
Activité de compte inhabituelle – pouvez-vous voir une activité étrange dans vos comptes liés tels que Facebook, Twitter ou YouTube ? Si votre téléphone est espionné, ils pourraient avoir accès à vos autres comptes via votre téléphone.
Pop-ups – recevez-vous des pop-ups inhabituels sur votre téléphone ? Il s'agira souvent d'alertes de sécurité vous demandant de mettre à jour les applications ou les paramètres. Ceux-ci peuvent être authentiques, mais soyez vigilants s'ils se produisent à plusieurs reprises.
Notifications fréquentes de changement de mot de passe – recevez-vous ces notifications alors que vous n'avez rien changé ?
Voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant que votre appareil peut contenir des logiciels espions. N'oubliez pas de rechercher plusieurs d'entre eux et d'enquêter plus avant. Ensuite, vous pouvez regarder un peu plus en profondeur :
Vérifiez les fichiers du téléphone portable
Si vous êtes un peu plus avancé, il est parfois possible de détecter les logiciels espions en regardant à l'intérieur des fichiers réels sur le téléphone. Si vous allez dans Paramètres – Applications – Gérer les applications ou les services en cours d'exécution, vous pourrez peut-être repérer des fichiers suspects.
Les bons programmes d'espionnage masquent généralement les noms de fichiers afin qu'ils ne se démarquent pas, mais ils peuvent parfois contenir des termes tels que Spy, Monitor ou Stealth, etc.
Tout le monde n'est pas à l'aise d'entrer dans le système de fichiers du téléphone, mais si vous ne recherchez qu'une confirmation, vous n'endommagerez pas le téléphone. Je ne recommanderais pas de supprimer ou de supprimer des fichiers à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites.
Détection des logiciels espions sur iPhone vs téléphones Android
Les signes ci-dessus pour indiquer si vous avez des logiciels espions sur votre téléphone fonctionnent à la fois pour Android et iPhone. Mais il existe quelques différences en ce qui concerne la détection des applications d'espionnage et des logiciels espions.
Android est un système d'exploitation ouvert – il vous permet d'installer des applications et des applications tierces, pas dans le Google Play Store. Cela peut être formidable en termes de liberté mais pas si bon en termes de sécurité.
Les appareils Android sont généralement considérés comme moins sécurisés que leurs homologues Apple, principalement en raison de la menace des applications tierces. Faites attention à toutes les applications que vous installez et vérifiez que celles que vous avez déjà sont légitimes. Les logiciels espions sur Android peuvent être un vrai problème.
Un point positif est qu'il est plus facile de regarder dans les fichiers du téléphone sur votre Android pour détecter les applications potentielles de logiciels espions. Si vous repérez des noms de fichiers suspects, recherchez-les en ligne pour confirmer s'ils constituent une menace potentielle.
Comme je l'ai mentionné Apple iOS – les iPhones sont plus sécurisés que les téléphones Android. Vous ne pouvez installer des applications sur un iPhone qu'à partir de l'Apple Store. Cela signifie que les applications sont vérifiées et considérées comme sûres et sécurisées.
Il existe un moyen de contourner cela et de nombreuses personnes ont choisi de jailbreaker leur iPhone. Le jailbreak est un moyen de contourner les contrôles Apple et permet à l'utilisateur d'installer des applications tierces et de personnaliser ses appareils d'autres manières. Cela présente évidemment un risque supplémentaire. En fait, pour installer une application de logiciel espion sur n'importe quel iPhone, il doit avoir un Jailbreak.
Il s'ensuit donc que si votre iPhone n'est pas jailbreaké, il ne peut pas y avoir d'application de logiciel espion installée. Il existe un moyen rapide de vérifier si votre iPhone a un Jailbreak – voir mon guide pour plus de détails.
Utilisation d'un code USSD pour détecter les logiciels espions ?
Il existe de nombreuses affirmations en ligne suggérant que vous pouvez utiliser un code pour vérifier si votre téléphone est piraté ou mis sur écoute – consultez mon article à ce sujet pour découvrir la vérité.
Utiliser une application pour détecter les logiciels espions
Pouvez-vous utiliser une application pour détecter les logiciels espions sur votre téléphone ? Pas vraiment – les applications anti-spyware ne sont pas très efficaces.
La détection d'applications de logiciels espions pour téléphone n'est pas la même chose que la détection de virus ou de logiciels malveillants. Dans le cas de l'analyse antivirus et anti-malware, les applications sont programmées pour rechercher les menaces connues et sont constamment mises à jour par les principaux fournisseurs. Pensez à des applications comme l'antivirus Avast, Bitdefender, Malware Bytes, Norton et Kaspersky.
En ce qui concerne les logiciels espions, les applications ont tendance à provenir de petites entreprises disposant de moins de ressources. Ils ne peuvent pas fournir une détection fiable. Si nous prenons un seul type de logiciel espion, comme les applications d'espionnage, il existe tellement d'applications différentes qu'elles ne peuvent pas toutes les couvrir.
Les applications de détection doivent être programmées pour rechercher des fichiers spécifiques et les applications d'espionnage modifient régulièrement les noms de fichiers et leur fonctionnement. Ils le font pour éviter la détection par les applications anti-espionnage. Et ils le font bien ! Les applications espions sont difficiles à découvrir.
Si seulement c'était aussi simple que d'exécuter une simple application pour trouver des logiciels espions sur votre téléphone !
Logiciels espions avancés
J'ai mentionné ci-dessus que certains programmes peuvent être considérés comme des technologies avancées de logiciels espions. Ce ne sont pas vos applications d'espionnage habituelles que vous achetez en ligne. La bonne nouvelle est qu'il est très peu probable que vous soyez ciblé par l'un d'entre eux, à moins que vous ne soyez une grande célébrité, un politicien ou une personnalité de premier plan.
Les logiciels espions avancés sont extrêmement coûteux et hautement techniques. Deux programmes dont vous avez peut-être entendu parler sont Pegasus et Stingray.
Logiciel espion Pegasus
Pegasus est un logiciel espion avancé qui a été utilisé pour cibler un militant des droits de l'homme au Moyen-Orient. Depuis lors, il a été exposé et lié à de nombreux hacks très médiatisés ciblant des individus.
Pegasus est vendu par NSO Group, une société israélienne de logiciels espions. Il est censé être destiné aux gouvernements pour les aider à contrer les cybermenaces. Il a cependant été révélé qu'il était utilisé contre des militants et des opposants politiques.
La plupart d'entre nous n'ont pas à s'inquiéter de Pegasus – et il est peu probable que nous puissions le détecter !
Appareils Stingray
Les raies sont également connues sous le nom de simulateurs de sites cellulaires ou IMSI Catchers. Ce sont des appareils qui imitent une tour de téléphonie cellulaire. Ils interceptent ensuite les données de communication entre la tour de téléphonie cellulaire et votre téléphone. Ils peuvent être utilisés pour suivre les personnes et intercepter leurs appels et SMS.
Les raies pastenagues ne sont généralement utilisées que par les agences gouvernementales, mais des cybercriminels ont également signalé qu'elles étaient utilisées. Jetez un oeil à cet article pour voir leur utilisation en France.
Encore une fois, ils sont très chers et il est peu probable que la plupart des gens ordinaires soient ciblés à l'aide d'un Stingray. Ils sont fabriqués par Harris Corporation et leur dernière version est plus avancée et cible les réseaux 3G et 4G – appelés Hailstorm.
Les logiciels espions avancés ne devraient pas être un souci pour la plupart d'entre nous. Leur seul coût les exclura pour quelqu'un qui vous cible personnellement.
Et ensuite ?
À mesure que les principaux fournisseurs d'applications d'espionnage deviennent plus sophistiqués, il devient de plus en plus difficile de détecter les applications d'espionnage sur votre téléphone portable. Ils ont rapidement reconnu les signes les plus évidents et ont travaillé pour éliminer ces problèmes. Certains des logiciels de moindre qualité sont encore assez faciles à repérer.
N'oubliez pas de ne pas vous concentrer sur un seul problème – recherchez plusieurs de ces signes ensemble. Si vous pensez vraiment que quelqu'un espionne votre téléphone portable, vous devez agir.
Pour être victime d'applications logicielles d'espionnage régulières, elles doivent avoir accès à votre téléphone portable ou à votre appareil pour installer physiquement le programme. Les applications d'espionnage installées à distance sont des arnaques et ne fonctionnent pas comme annoncé. Gardez votre téléphone en sécurité à tout moment!
Ressources de détection et de suppression des logiciels espions
La bonne nouvelle est qu'il est facile de supprimer les applications de logiciels espions et de protéger également votre smartphone à l'avenir. Vous devez lire mon article – Comment supprimer les applications d'espionnage de téléphone portable.
Vous pouvez également lire Comment décrypter votre téléphone – il couvre la suppression de toutes sortes de hacks, pas seulement des applications d'espionnage.
J'ai une gamme d'articles de soutien dans ma section principale sur la sécurité en ligne, tous destinés à vous aider à trouver des applications d'espionnage et d'autres hacks. Ensuite, je couvre les principales étapes pour vous aider à supprimer ces menaces et à sécuriser vos appareils.
Consultez mon guide principal – Comment savoir si votre téléphone est piraté – si votre téléphone a été piraté ou compromis d'une manière ou d'une autre, cela peut être une porte ouverte pour toutes vos activités en ligne.
Utilisez-les avec ce guide pour obtenir une bonne compréhension globale – je sais que cela vous aidera.
Vous pensez que votre téléphone contient des logiciels espions – Vraiment ?
J'ai mis en place un ebook détaillé pour aider toutes les victimes d'applications logicielles d'espionnage. Il explique comment trouver des applications d'espionnage sur votre appareil mobile ; comment les supprimer et comment les arrêter à l'avenir. C'est un guide très complet et il vous aidera si vous avez vraiment été piraté. Consultez les détails ici.
Découvrez ce que les applications de logiciels espions peuvent faire
Faites vos devoirs et sachez à quoi vous faites face !
La vérité est que la plupart des gens n'ont aucune idée de la puissance des applications d'espionnage modernes, de leur disponibilité et de leur facilité d'utilisation. Si vous pensez que quelqu'un espionne votre téléphone portable, vous devez vous familiariser avec certains des principaux produits disponibles.
Jetez un œil à mes critiques de Flexispy, Mobistealth et à ma critique principale de l'application mSpy – vous devez savoir de quoi ils sont capables et comment ils fonctionnent. Cela aidera dans le processus de savoir ce qu'il faut rechercher.
Vous pouvez également consulter ma comparaison côte à côte des meilleures applications d'espionnage qui fonctionnent – en examinant toutes les fonctionnalités d'espionnage des programmes les mieux notés.
Cela couvre à peu près comment détecter les logiciels espions sur votre téléphone pour le moment. Je tiens cet article à jour régulièrement à mesure que de nouvelles menaces émergent et que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Les choses changent rapidement avec la technologie mobile et il vaut la peine de se tenir informé. Profitez des ressources liées à cette page – je couvre de nombreuses informations fiables sur la cybersécurité et le maintien de votre vie privée. Merci d'avoir lu et restez en sécurité.